Pour une info de qualité…

"La politique 2.0 prend ses marques à La Réunion"


Politique
Vendredi 31 Mai 2013

"Après avoir grandement contribué à la victoire de Barack Obama aux présidentielles américaines en 2008 et étant maintenant un élément incontournable de la politique nationale, la politique 2.0 s'installe progressivement sur la scène politique locale et jouera un rôle clef lors des municipales de 2014". 


"Qu'est-ce que la "politique 2.0"? Est appelée politique 2.0, l'utilisation politique du web 2.0. Cette expression désigne Internet comme nous le connaissons aujourd'hui : simple, offrant des outils d'information et de communication à la portée de tous.  En d'autres termes, la politique 2.0 est l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...), des blogs ou d'Internet de manière générale à des fins politiques.

Les technologies évoluent, la manière de faire de la politique aussi. Jusqu'à maintenant, pour faire passer son message politique, un politicien organisait des réunions, utilisait des tracts, etc. Tout cela était dans le but de toucher le maximum de personnes. Le web a simplifié les mises en relation. Il est maintenant possible de partager un message à plusieurs centaines de personnes en l'espace de quelques secondes.

Ces nouveaux moyens de communication touchent une tranche d'âge qu'il était difficile d'atteindre jusqu'alors. Comment intéresser un jeune à la politique? Ce n'est toujours pas une mince affaire mais le fait d'utiliser un support qu'il connait, simplifie les choses. En devenant "ami", "fan" ou encore "follower", on peut surtout s'adresser directement (message privé) ou indirectement (commentaire) à un politique.

La toile est un magnifique outil pour gagner en visibilité. Cela permet de se faire connaître et de faire connaître ses idées. Certains élus locaux l'ont bien compris et n'hésitent pas à partager une partie de leur intimité. Pour être suivi, il s'agit d'un passage obligé. Il faut susciter un intérêt, actualiser souvent sa page ou son profil et compter sur le côté voyeur de certaines personnes. Les limites entre la vie politique et la vie privée deviennent alors floues.

A la Réunion, beaucoup de candidats aux législatives ont voulu être des candidats 2.0 avec plus ou moins de réussite. Cependant, même s'ils ont créé des comptes sur les bons sites, ils ont essayé de construire leur réseau à quelques semaines de l'élection. Là a été leur erreur. Pour être efficace, le réseau doit être établi bien avant. Ainsi, il suffit de l'activer une fois que la campagne commence.

Les prochaines municipales s'annoncent donc intéressantes. D'une façon ou d'une autre, la politique 2.0 va peser car les candidats occupent d'ores-et-déjà le terrain virtuel. La course aux "j'aime" et aux "+1" est lancée. Qui seront les gagnants? Pour le savoir, restez connectés ;-)"

Mike Sihou, ingénieur Système d'Information


Dans la même rubrique :